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Bart Muskala (Accurat) : "Notre approche nécessite encore beaucoup d'évangélisation, mais l'analyse de marché sur stéroïdes a clairement le vent en poupe"

Mercredi 28 Juin 2023

Bart Muskala (Accurat) :

Depuis 2020, la start-up belge Accurat collecte des données de géolocalisation très précises, dans le plus strict respect du RGPD.

Son objectif ? Fournir aux détaillants et aux médias des informations sur les profils et les comportements des consommateurs. Ou comment le big data sur le comportement hors ligne peut se révéler un allié précieux dans l’évaluation et l’affinement des stratégies de communication.

Le CEO Bart Muskala lève un coin du voile.

Vous décrivez votre start-up comme une entreprise spécialisée en big data de géolocalisation. Que faites-vous au juste et qu’est-ce qui fait votre spécificité ?

Accurat, que j’ai fondée en 2018 avec le CTO Steven Van Canneyt, collecte en permanence des données sur les déplacements de personnes. Ces données sont ensuite anonymisées, agrégées et traitées conformément au RGPD, dans le but de renseigner les détaillants sur le comportement d’achat hors ligne de leurs clients (potentiels) ou de procurer aux médias un aperçu de l’impact des campagnes.

Sur la base des données que nous recueillons, nous pouvons tirer des enseignements concernant, par exemple, les profils des personnes qui se rendent dans tel ou tel magasin, la fréquence de leurs visites, le nombre de clients supplémentaires après une campagne ou une promotion, s’ils reviennent ou non par la suite, etc. De cette manière, les détaillants peuvent renforcer leur compétitivité, optimiser la distribution de prospectus et définir leur reach incrémental. Nous pouvons également mesurer avec précision le reach reach et même les visites incrémentales suite à une campagne, par exemple en affichage.

Qui sont vos clients ?

Aujourd’hui, nous travaillons pour les plus grands détaillants en Belgique. Nous mesurons 100 % de données individuelles et les agrégeons pour partager des insights, ce qui permet aux détaillants de très bien comprendre les clients dans la phase finale de conversion. Nos données leur fournissent une vue d’ensemble et il leur suffit alors d’exploiter les autres besoins et comportements des clients (potentiels) pour faire vraiment la différence.

Notre technologie est également utilisée par des régies médias telles que LijnCom, Brightfish et Clear Channel. Pour cette dernière, nous avons notamment contribué au succès d’une campagne pour Telenet, dans le cadre de son OOH Efficiency Impact Model. Grâce à notre technologie, Telenet a pu consulter, à l’aide d’un tableau de bord détaillé, tous les paramètres de sa campagne (le nombre de personnes qui ont effectivement vu la campagne, ainsi que des statistiques concernant l’origine géographique et le profil du reach), et en vérifier l’impact : l’uplift pendant et après la campagne, le nombre supplémentaire de visites, le Return On Ad Spend, etc. D’ailleurs, les résultats étaient spectaculaires.

D’où proviennent vos données ?

Nous avons plusieurs partenaires qui intègrent notre technologie, ce qui permet aux gens par exemple de bénéficier d’un avantage lorsqu’ils viennent au magasin. En retour, ils acceptent que nous collections leurs données de géolocalisation, puis nous demandons une autorisation supplémentaire pour traiter ces données sous forme d’informations agrégées à des fins d’étude de marché, dans le respect du RGPD.

Nous disposons ainsi d’un panel représentatif (mobile) de quelque 330 000 participants. On peut comparer cela à un panel d’étude de marché classique, à la différence que nous ne posons pas de questions, nous nous contentons de mesurer très précisément les trajets des gens. La technologie a été développée en interne et est relativement nouvelle sur le marché. C’est pourquoi notre approche nécessite encore beaucoup d’explications et un gros effort d’évangélisation. Cela dit, nous constatons que l’analyse de marché sur stéroïdes a clairement le vent en poupe.

Prochain projet ?

Nous explorons diverses pistes. Nous planchons notamment sur un projet visant à aider les marques à planifier de manière optimale leur expansion potentielle et à déterminer le meilleur endroit pour ouvrir leur prochain magasin. Nous prévoyons également de conclure un certain nombre de partenariats pour élargir notre modèle, dans le but de mesurer non seulement les déplacements des personnes, mais aussi leurs achats.

Photo (c) Wim Kempenaers

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