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Valérie Zapico, Super Tech Woman

Jeudi 30 Mars 2023

Valérie Zapico, Super Tech Woman

La femme est l’avenir de l’homme, c’est bien connu.

C’est aussi vrai dans la technologie.

Valérie Zapico est à la tête de Valkuren, une société active dans le domaine des Big Data qui met en place des solutions de data analytics et d'intelligence artificielle.

Mais Valérie est aussi ‘’Chapter leader’’ de l’association Women in Big Data Brussels.

Nous l’avons rencontrée.

Tout d’abord, quelle est l’activité de Valkuren ?

Fondamentalement, nous travaillons les données des entreprises. Nous définissons des objectifs et des Business cases à résoudre sur des thématiques de marketing, de maintenance, de ressources humaines, etc. Pour ce faire, nous apportons de la valeur en termes d'inclusion globale, c'est à dire que nous rassemblons des données qui viennent de différents environnements en un seul endroit pour avoir un ‘’single point of Truth’’ et nous mettons en place des modèles de machine learning pour faire la prédiction, de la prescription pour analyser des tendances futures.

Qui sont vos clients ?

Ils sont principalement dans les domaines de la mobilité et du manufacturing.  La STIB par exemple ou encore Gsk et Pfeiffer Vacuum. Dans le monde du marketing nous sommes à l'heure actuelle en discussion avec différentes agences pour entamer des collaborations.

Quelle est votre perception de l’accélération des intelligences artificielles ?

C’est une bonne chose, cela démocratise l’IA, cela permet à tout le monde de les tester, de comprendre comment elles fonctionnent, de s’interroger à leur sujet.

De mon point de vue, ces IA apportent une valeur ajoutée à l'humain, elles permettent de générer d'autres idées, d’améliorer certaines performances. Mais aujourd’hui, nous ne sommes pas sur des intelligences très évoluées, ChatGPT, ce n’est qu’une énorme base de données qu’il faut questionner intelligemment pour avoir des réponses intelligentes.

L’évolution de ces intelligences permettra à l’avenir de faire des associations qu’elles sont incapables de faire actuellement mais je serais bien incapable de définir quand ce type d’intelligence apparaitra. Ce qui est sûr c’est que le niveau d’investissement dans l’IA atteint des sommets. Microsoft dans OpenAI, Google qui se réveille et les acteurs en Chine qui sont également dans la course.

Quels sont les dangers de l'intelligence artificielle ?

Il y a trois enjeux majeurs dans les IA ; économique, sociétal et éthique. D’un point de vue économique, il y a un vrai challenge en Europe qui est en retard par rapport aux USA et à la Chine, beaucoup d’entreprises européennes ne sont pas prêtes pour la transformation digitale et ne peuvent donc pas bénéficier des améliorations que permettent les IA.

Ensuite, l’emploi. Des métiers vont disparaître, beaucoup d’autres seront créés. Il faut accompagner ce changement, faire en sorte que tout le monde puisse apprivoiser et utiliser ces technologies, ne laisser personne au bord de la route.

Côté éthique, l’utilisation et la protection des données personnelles est un enjeu majeur auquel il faudra répondre. Des réseaux comme TikTok ou Snapshat captent vos données biométriques, que vont-elles en faire, sous le contrôle de qui ? Les IA permettent de faire dire n’importe quoi à n’importe qui.
Au-delà de Valkuren, vous gérez ‘’Women in Big Data’’, pouvez-vous nous présenter cette association ?

C'est une organisation mondiale avec un ‘’chapter leader’’ dans plusieurs villes qui représente l’organisation.

L’objectif est de promouvoir le Big Data auprès des femmes et inversement.

Il y a encore peu de femmes dans ce segment. 
Le but est de diversifier ce monde de la data, de montrer aux femmes qu’il est accessible, passionnant même, et qu'il y a plein de sujets super intéressants. Cette diversité est importante pour minimiser les biais dans le développement de solutions Big data. La diversité de genre, d’âge, de culture a un impact sur la sélection des datasets, la construction des algorithmes et la réalisation des tests.

Notre mission est également d’accompagner les femmes actives dans ce secteur, de faire du mentoring pour les aider à évoluer dans leurs carrières.

C'est dans cette perspective que je me suis engagée dans l’association en avril 2021 avec un lancement en septembre 2021.
Quelles sont vos activités ?

Nous publions régulièrement des podcasts sur différents sujets technologiques et nous organisons des meetups qui permettent d’échanger, de partager nos expériences mais aussi de mettre les femmes en relation avec les entreprises qui recrutent dans ce secteur.

Nous travaillons actuellement sur un projet de formation et la mise en place de ‘’Data Discovery Day’’, des journées au cours desquelles des femmes, ou des hommes d’ailleurs, peuvent visiter des services tech de grandes entreprises ou des entreprises tech qui utilisent de la data et découvrir concrètement leur quotidien, leurs modes de fonctionnement.

Heureusement, pour gérer tout cela, je suis aidée par Desirée Timmermans qui s'occupe des podcasts, Corrie Bartelheimer (training& tech skills), Anna Mashoripova (mentoring) & Lotte Heirmann (events & partenariats).

Notre prochain Meetup est prévu le 4 avril.

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