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SEO ? Vous avez dit SEO ? Les recettes de Semactic

Mercredi 8 Mars 2023

SEO ? Vous avez dit SEO ? Les recettes de Semactic

Le Search Engine Optimisation (SEO) est certainement l'une des techniques les plus puissantes pour développer l’audience d’un site web. C’est donc une spécialité dans laquelle se sont engouffrées de nombreuses entreprises et start-ups dont Semactic, co-fondée par Céline Naveau et Kevin Coppens.

Ils nous présentent leur petite entreprise.

Céline Naveau : Semactic est née pour apporter une nouvelle approche du SEO. Notre expérience en agence nous a permis de constater un gap énorme entre les services fournis et les attentes des clients. Là où les agences fournissent surtout des audits et des recommandations, les clients attendent plus d’information sur la manière d’implémenter ces recommandations mais aussi de pouvoir mesurer l’impact des mesures prises.

Nous avons donc construit l’outil Semactic en intégrant ces dimensions de conseil et de mesure d’impact.

Nous proposons donc un logiciel et une méthodologie pour que le client puisse s’approprier le SEO et prendre le contrôle de sa visibilité en ligne.

Plus concrètement ?

Kevin Coppens : Concrètement, notre logiciel analyse en permanence les pages du client et de ses concurrents pour détecter des opportunités. A partir de là il propose une liste de mesures à mettre en œuvre, en vérifie la mise en œuvre effective et la qualité d’exécution. Enfin, le logiciel analyse l’impact de ces mesures et propose d’autres opérations.

Céline Naveau : Le logiciel propose une véritable gestion de projet SEO automatisée. Il est hyper concret, propose en priorité les ‘’quick win’’ et puis, prioritise les actions à mener et en mesure l’impact.

Qui sont vos clients ?

Kevin Coppens : Aujourd’hui, ils sont majoritairement belges. Cela va d’une belle PME aux grands groupes également présents à l’étranger. Nous travaillons entre autres avec Medimarket, la Croix-Rouge, la Mutualité Chrétienne, Etex et notre incubateur Imec.

Céline Naveau : Les grands secteurs sont l’e-commerce, les banques et assurances, et le secteur publique qui a énormément de challenge en matière d’information.

Quel est l’impact de l’intelligence artificielle sur le SEO ?

Kevin Coppens : Enorme ! Google ou Bing utilisent de l’IA pour comprendre les pages et donc pour être efficace, il faut utiliser des technologies similaires afin de pouvoir conseiller nos clients. C’est ce que nous faisons depuis le début avec notamment le NLP (Natural Language Processing, ndlr.) qui permet de comprendre le sens des mots, comment les phrases sont imbriquées et donc de pouvoir faire des recommandations très précises à nos clients.

D’un point de vue plus général, il faut tout de même être conscient que l’IA est très consommatrice d’énergie, ce qui peut nous amener à un véritable désastre écologique.

De notre côté, nous tenons compte de cet aspect pour nos développements. Un simple algorithme peu parfois faire le job sans être très consommateur de process informatiques.

Céline Naveau : L’IA est un outil de dingue mais cela peut générer des résultats très uniformes. La créativité reste donc importante et c’est l'un de nos atouts. Ce qui est sûr c’est que le développement des IA va tout chambouler, y compris le SEO mais aujourd’hui, personne ne sait dans quelle mesure et dans quel délai.

Vous avez annoncé récemment une nouvelle fonctionnalité, le "Realtime Keyword Recommandation"...

Kevin Coppens : Cette fonctionnalité s’adresse à des utilisateurs déjà plus avertis. Elle permet d’optimiser ses pages sur base d’un mot-clé particulier. Semactic va proposer au client une liste d’actions à réaliser pour optimiser ce mot en particulier.

Céline Naveau : L'outil repose sur le constat que nos clients veulent être pro-actifs par rapport à leurs objectifs business. Il permet de répondre à cette attente en proposant par exemple de développer le contenu de telle ou telle page, et en indiquant aussi le nombre de mots nécessaire pour optimiser la page. Du conseil automatisé donc.

Les prochaines étapes ?

Kevin Coppens : Notre objectif ‘’sociétal’’ est de positionner le SEO dans les entreprises. Il est encore trop souvent négligé ou minimisé. Le travail autour du SEO est une véritable mine d’or d’informations pour l’entreprise qui ne demande qu’à être exploitée.

Au-delà, notre enrichissons notre outil en permanence, une nouvelle version entièrement recodée est prévue en juillet, pour y ajouter des fonctionnalités telles que des outils prédictifs.

Céline Naveau : Nous avons aujourd’hui un business model clair, un package commercial tout aussi clair et une bonne satisfaction client. Le focus est donc de ‘’scaler’’ notre modèle pour atteindre plus de clients en Belgique mais aussi sur d’autres territoires.

Nous sommes aujourd’hui une dizaine dans l’équipe et nous allons poursuivre nos recrutements tant pour poursuivre le développement de notre logiciel que pour notre développement commercial.

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