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This Year Next Year, l'édition belge: +13% en 2021

Mercredi 20 Janvier 2021

This Year Next Year, l'édition belge: +13% en 2021



Les équipes de GroupM Belgique ont publié le volet local du fameux rapport global "This Year Next Year" qu'on ne présente plus. Résumée en deux chiffres, l'évolution des investissements médias affiche un recul de 15,6% pour l'an dernier et une croissance espérée de 13% pour cette année.

GroupM souligne cependant que malgré cette hausse à deux chiffres - qui suppose le maintien des grands événements sportifs planifiés en 2021 et un retour de secteurs comme le tourisme ou le cinéma -, 2021 restera inférieure de 4,6% à 2019. Il faudra donc attendre 2022 pour complètement récupérer la perte de 2020. 

Pour autant, GroupM se montre relativement confiant. D'abord parce que l'économie belge performe mieux que la moyenne européenne (PIB, chômage, inflation) et ensuite parce que l'innovation dont font actuellement preuve les médias vont créer de nouvelles opportunités publicitaires, soulignent les auteurs du rapport. 

En ce qui concerne ses prévisions pour 2021, GroupM table sur une croissance d'environ 11% pour la TV, le digital, la radio et les journaux ; les magazines devraient faire 19% de mieux et l'OOH, +28%. 

Les parts de marché de chacun s'établissent comme suit :
On notera aussi que pour GroupM, tenant compte des extensions digitales, la part de l'online devrait s'établir à 35% cette année (vs. 26% en 2020, hors extensions digitales) et se rapprocher de 38% en 2024. 

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