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Marques et C-19: Notre Best of (actualisé) des actions solidaires

Vendredi 12 Juin 2020

Marques et C-19: Notre Best of (actualisé) des actions solidaires

Un peu partout, les marques se mobilisent. Que ce soit sur l'air du #stay@home, pour remercier, soutenir et aider leurs collaborateurs, tous ceux qui sont en première ligne dans la lutte contre la pandémie, ou en participant activement à « l'effort de guerre ». Parfois même, en faisant de la pub. Le mot d'ordre commun de ces initiatives qui vont souvent au-delà du marketing : Be meaningful ! 

Voici, actualisé en permanence, notre best of des différentes initiatives prises par les marques que nous recensons chaque jour dans notre newsletter.

La compil de la WFA

La Fédération mondiale des Annonceurs a publié sur son site web une compilation des actions menées par les marques dans le cadre de la crise corona. Le tout indexé sur base des 6P - People, Promotion, Product, Price, Place, Partners - et complété par différents liens renvoyant vers des informations utiles issus d'instituts et de consultants. 

A découvrir ici.
Volvo remercie à l'envers

A l'occasion de la Journée mondiale du personnel soignant, ce 12 mai, FamousGrey a développé pour Volvo un visuel de circonstance, notamment diffusé sur les médias sociaux. Celui-ci met en scène une Volvo vue de haut, avec, collé sur le capot, le mot "Merci", mais écrit à l'envers, afin qu'il puisse être lu dans le rétroviseur de l'automobiliste qui précède...
Un remerciement des plus mérités évidemment, mais aussi un joli clin d'oeil sympathique pour rappeler que la plupart des véhicules d'intervention médicale sont des Volvo. D'ailleurs, dans le même esprit, depuis le début de la crise Covid-19, le constructeur automobile suédois répare en priorité les voitures particulières des professionnels de la santé qui conduisent une Volvo.
 
Notons enfin que l'autocollant de remerciement précité sera disponible gratuitement, dans les deux langues nationales, dès lundi prochain, chez tous les concessionnaires de la marque, que l'on soit propriétaire d'une Volvo ou pas...

Unilever met aux fourneaux 200 influenceurs


Pour inspirer les Belges de manière ludique, Unilever a lancé "#regalezvouschezvous", avec l'aide de pas moins de 200 influenceurs, dont, Ramadan oblige, des musulmans, qui ont accepté, et plus précisément qui ont été "nommmh-inés" pour inspirer leurs followers en cuisinant de délicieux petits plats, à partir d'ingrédients surprenants, tels que la mayonnaise Hellman's Vegan ou la viande végétale du Boucher Végétarien, livrés chez eux. L'action est le résultat d'une collaboration avec Duval Guillaume, DPG Media, Two is a crowd et Demonstr8.

Coca-Cola revient... pour tout le monde, ou presque

Après plusieurs semaines d'absence dans les médias, Coca-Cola semble peu à peu enclin à réinvestir. Chez nous, le groupe annonce le lancement des "Coke Studio Sessions", en collaboration avec la plateforme de streaming musical #BeApp. Et plus précisément 60 jours consécutifs de musique live interactive, durant lesquels les participants pourront faire des dons au Mouvement International de la Croix Rouge Internationale et du Croissant Rouge. Les fans peuvent rejoindre les livestreams sur #BeApp, qui peut être téléchargé gratuitement sur les appareils iOS et Android, mais aussi sur la chaîne YouTube de Coca-Cola.

Par ailleurs, Coca-Cola a lancé le spot "For everyone" dans plusieurs marches européens, américains et asiatiques. Créé il y a quelques années par Mercado McCann en Argentine, il a été remixé et remanié pour être adapté au contexte actuel.

AB InBev continue à remettre au goût du jour ses campagnes cultes

Et c'est du pur bonheur ! Aux Etats-Unis, après avoir revisité la série Budweiser "Whassup" à la sauce corona, AB InBev réactive ses non moins célèbres "Real Men of Genius" pour Bud Light. Cette campagne radio de DDB Chicago multi-primée aux quatre coins de la planète qui a couru de 1998 à 2007 et qui se moquait gentiment des stéréotypes masculins, fait son retour sous forme de quatre spots vidéo.

Dans son style inimitable - l'écriture est toujours aussi drôle et brillante - et avec le même soundtrack que l'originale, la campagne "Stay at Home Humans of Genius" rend hommage aux nouveaux comportements et habitudes acquis pendant le confinement, et élargit la portée de ces Real Men of Genius aux femmes.
Pedigree fait appel à Zoom pour faciliter l'adoption d'un chien

Le lockdown impacte décidément tous les secteurs. Comme le rappelle cette campagne de BBDO NY pour Pedigree, les refuges pour animaux de compagnie ne peuvent plus ouvrir leurs portes à celles et ceux qui souhaiteraient adopter un chien... Pour les aider, la marque petfood du groupe Mars a mis en place un ingénieux système de visioconférence dans sa ville natale de Nashville : "Dogs on Zoom" permet aux personnes intéressées de trouver une maison pour ces chiens abandonnés, sans quitter la leur. Pour chaque chien adopté, Pedigree prend en charge les frais liés, en ce compris  l'inscription des participants à la plateforme Zoom.
Orange met les Belges au street art

Orange Belgium lance une nouvelle campagne originale visant à aider les citoyens à rester en contact, par le biais de messages et autres oeuvres dessinées à la craie dans les rues.
 
L'objectif de ces #MacadamStories est en effet d'inciter la population à utiliser de la craie pour rédiger des messages personnels réconfortants ou amusants, des devinettes, dessiner des jeux et autres sur les trottoirs, le plus près possible des membres de leur entourage, du personnel soignant ou dans leur propre rue afin d'animer la vie du quartier.
 
En collaboration avec l'artiste néerlandais Krijtman, le telco fournira des pochoirs, du contenu en ligne, des trucs et astuces pour aider les citoyens à décorer, colorer, ré-humaniser les rues alors que la sortie progressive du confinement débute, mais limite encore les contacts entre les familles, entre amis.
JBC recycle ses excédents de tissu en masques

Dès la mi-mai, la chaîne belge de vêtements JBC vendra des masques buccaux en tissu arborant de chouettes imprimés, confectionnés avec les excédents de tissu de la collection été. Au total, 10.000 masques seront disponibles au prix de 2,5 euros pièce. Pour chaque masque vendu, un euro sera reversé à l'asbl Le Traversier, qui soutient des enfants de 0 à 6 ans en situation de négligence.

Zwan souhaite 1.000 heureux zwanniversaires

A l'instar de Jupiler et son action "Postpone your birthday", Zwan a tenu à souhaiter un joyeux anniversaire, ou plutôt "zwanniversaire", à toutes celles et ceux qui le fêtaient durant le confinement. Et ce, via des colis remplis de boîtes de saucisses Zwann et de pots de sauce, sans oublier une carte d'anniversaire manuscrite personnalisée, envoyés à la demande de leurs proches sur la plateforme dédiée. Au total, 9.000 personnes ont introduit une demande et, in fine, 1.000 colis ont été livrés au domicile d'heureux élus.
 
L'action est le résultat de la collaboration entre LDV United (concept et création), Luon (plateforme en ligne) et Demonstr8 (implémentation).

McDo et Heinz surfent sur l'engouement retrouvé pour les puzzles

Après six semaines de confinement, et avec TBWA, McDonald's a décidé d'apaiser la faim d'activité de ses fans en lançant le "Burger Puzzle", le premier hamburger McDo composé de 500 pièces... pourquoi pas ?

Celui-ci est à gagner sur la page Instagram de l'enseigne.
Même idée au Canada, où Heinz et Rethink ont également misé sur le retour en force des bons vieux puzzles. Les amateurs pourront se régaler avec ce Ketchup Puzzle de 570 pièces qui ne représente rien d'autre qu'une surface rectangulaire parfaitement monochrome... Et cette question, Yves Klein aurait-il goûté au rouge Heinz ? 
Orange garde une forme olympique

Pour Orange, rester chez soi ne devrait en aucun cas limiter l'expression de la créativité. C'est pourquoi, en collaboration avec Publicis Groupe et Boson, l'opérateur a développé la plateforme #ResteChezToiATaFaçon, qui met tout un chacun au défi de rester actif, créatif et surtout soi-même, ainsi que, dans le même esprit, les "Home Games". Lesquels proposaient du 16 au 26 avril, cinq disciplines inspirées des JO à reproduire chez soi. Chacune était présentée par un grand champion. Les meilleurs dans chaque compétition ont remporté un iPhone 11.
Proximus, sous le soleil exactement

Le jeudi 30 avril, à 20h05 sur RTL-TVI et 20h45 sur VTM, Proximus a interrompu les programmes des deux chaînes pendant 90 secondes pour diffuser un magnifique... coucher de soleil sur une plage de la côte belge !

L'initiative, qui s'inscrit dans le cadre de la plateforme #NoLimitsAtHome, a été imaginée par Silk, afin d'aider les Belges à patienter encore un peu jusqu'à leur prochaine escapade à la côte, après déjà sept semaines de confinement forcé.
Le concept a immédiatement été soutenu par les régies IP et DPG Media. L'Office du tourisme d'Ostende a également coopéré pour rendre possible le tournage du coucher de soleil, malgré et dans le respect strict des restrictions de rigueur.

Le coucher de soleil a pu aussi être suivi sur les pages Facebook et Instagram de Proximus, sans oublier celles de quelques influenceurs. 
Ecover fait rouler le tambour

Commerçants, infirmières, facteurs... Ce sont eux qui font tourner le pays en cette période de confinement. Pour leur permettre de souffler, Ecover et Bonka Circus lancent #lavonspournoshéros.

Le principe : faire tourner nos machines à laver, pour ceux qui font tourner le pays... Malin !
Ecover donne l'exemple avec l'engagement temporaire de femmes de ménage sans emploi à cause de la crise : dans les semaines à venir, elles feront tourner 100 machines à laver contenant le linge personnel des héros locaux.

L'action s'inscrit dans le cadre d'un appel au grand public pour lancer le mouvement #lavonspournoshéros. Les 50 premiers citoyens qui posteront une photo de leur lessive héroïque avec ce hashtag se verront offrir une bouteille de la nouvelle lessive écologique Ecover.

Old Spice se départit de son humour légendaire pour soutenir les afro-américains


Au travers d'un spot beaucoup plus sérieux qu'à l'accoutumée, porté par la voix off de l'acteur Deon Cole, Old Spice et son agence W+K rappellent que les villes majoritairement habitées par les afro-américains sont trois fois plus touchées par le virus. Raison pour laquelle, comme l'explique Cole, la marque de P&G s'est associée à United Way pour récolter des fonds en faveur des habitants de villes comme Chicago, dont il est natif, ou Flint, l'une des plus pauvres du pays, dont est originaire Terry Crew - un autre habitué des productions Old Spice.
Parallèlement, à l'instar de plusieurs organisations et de marques comme Toyota, Unilever ou Facebook, ainsi que de grands noms de la musique et du monde du spectacle, Old Spice a aussi soutenu l'émission "Saving Our Selves" proposée il y a peu par la chaîne Black Entertainment Television (BET) de Viacom qui a permis de récolter plus de $16 millions de promesses de dons en faveur de la communauté afro-américaine.
Playmobil se joue du Covid-19 au profit de la Croix-Rouge

Playmobil commercialise trois nouvelles figurines à l'effigie d'une infirmière, d'une caissière et d'une pédiatre urgentiste, vendues au profit de la Croix-Rouge (3,99 euros chacune). Le fabricant de jouets va également produire des masques spécialement adaptés aux enfants. La Croix-Rouge recevra un euro par masque vendu en ligne (4,99 euros). 
Budweiser rend le confinement plus "Whassup"

Budweiser, en collaboration avec VaynerMedia, a remis au goût du jour sa cultissime campagne "Whassup". Mieux, le duo en a même profité pour en développer une nouvelle sur le même thème, tout aussi jouissive, afin de rappeler de la façon la plus créative, et efficace qui soit que "Buds support Buds".
Pour l'heure, outre le film original de DDB Chicago, adapté aux exigences de la crise Covid-19, la campagne compte un premier spot, pour le coup, adapté également aux nouvelles technologies, à commencer par Zoom, via laquelle il a été réalisé. A l'écran, une série de stars US : les basketteurs Chris Bosh, Dwyane Wade et Candace Parker, l'acteur Gabrielle Union et, last but no least, DJ D-Nice. D'autres productions et autant de guest-stars suivront prochainement. Can't wait !
Telenet immortalise les Bruxellois avec Jef Boes

Avec TBWA et dans le cadre de #FaireFaceEnsemble, Telenet offre aux Bruxellois 10 séances de portraits par webcam, en tête-à-tête avec le photographe Jef Boes (Initials L.A.). Jusqu'au 3 mai, ils pourront partager l'histoire de leur héros du confinement sur les pages Instagram et Facebook de Telenet, et le nominer pour une séance photo à distance. 
En attendant, Jef Boes a déjà photographié plusieurs Bruxellois connus mais aussi des gens de diverses communautés et différents quartiers, chacun avec son propre vécu du confinement. Pour le coup, ils sont postés sur le compte Instagram du photographe et publiés dans la presse, ainsi qu'en ligne, où des making of sont également partagés. La campagne est soutenue en radio.
Luminus matérialise nos économies d'énergie

Fidèle à son nouveau positionnement - "Ensemble, faisons la différence" - lancé l'année dernière, Luminus a mis en ligne avec Havas un outil visant à aider les particuliers et les indépendants qui télétravaillent, à déterminer où et comment économiser de l'énergie dans leur maison. En répondant à quelques questions, l'outil génère de manière dynamique une maison virtuelle en 3D, représentative de celle de l'utilisateur, qui peut ainsi découvrir les économies qu'il pourrait réaliser. Le trafic vers la plateforme est généré par une campagne digitale, social media et radio.

VOO s'invite dans vos appels vidéo

Happiness a développé la plateforme Voosurprise.be, via laquelle, en cette période de confinement, le câblodistributeur souhaite aider tout à chacun à rester connecté, en faisant un petit tour d'horizon des meilleurs outils pour organiser des appels vidéo.

Parallèlement, afin de soutenir les artistes locaux, VOO propose également de pimenter vos appels vidéo avec un invité surprise, que ce soit un magicien, un conteur, un Mariachi, un humoriste...

Le TEC donne la parole des enfants 

En collaboration avec Hungry Minds, le TEC remercie tous les travailleurs qui se mobilisent chaque jour pour le bien de tous, à commencer par ceux qui doivent jongler entre vie professionnelle et vie privée. Et ce, pour le coup, en donnant la parole à leurs enfants. La vidéo est diffusée en TV et sur les médias sociaux.
Douwe Egberts lance une collecte pour les Banques Alimentaires

Suite aux provisions faites en masser par les citoyens ces dernières semaines dans les supermarchés belges, les Banques Alimentaires souffrent d'une grave pénurie, ce qui rend la situation pour les personnes dans le besoin encore plus difficile. En tant que partenaire de longue date, Douwe Egberts souhaite leur venir en aide. 
 
Dans le cadre du programme "Café pour Tous", l'entreprise a fait un don d'urgence de 10 tonnes de café, correspondant à un peu plus de 1,6 million de tasses, en complément de son don annuel de 40 tonnes. Douwe Egberts a également mis en place une collecte de fonds, via le site web des Banques Alimentaires, dans le but de récolter 100.000 euros. Pour chaque euro donné, la marque fera don de l'équivalent en café.

La STIB fait passer le message...

La STIB et mortierbrigade viennent d'imaginer "Voices of Brussels", un bus qui diffuse les messages des Bruxellois à leurs proches.
 
Vocaux ou écrits, et une fois envoyés via Messenger à la STIB, suivis du nom et de l'adresse des destinataires, ces messages seront ensuite diffusés via un bus équipé de haut-parleurs. 
 
Ce bus "Voices of Brussels" effectuera sa première livraison ces jeudi et vendredi de 17h à 20h. Ensuite, s'ajouteront les mardi et mercredi, également de 17h à 20h. Les trajets seront annoncés à l'avance sur la page Facebook du transporteur. Les personnes qui enverront des messages vocaux les entendront diffusés tels quels, tandis que les messages écrits seront préalablement enregistrés.
 
L'action est annoncée en TV, radio, presse quotidienne, DOOH et en social.
... Cécémel aussi

TBWA a développé pour Cécémel (Friesland Campina) l'action solidaire "Warm Message in a Bottle". Celle-ci repose sur une plateforme sur laquelle les visiteurs peuvent écrire un message chaleureux dans une bouteille de Cécémel, avant de le partager sur les réseaux sociaux...

Ikea édite un catalogue de jeux design...


McCann Tel Aviv a lancé le "Stay Home Catalogue" pour Ikea. Si celui-ci n'inspirera probablement pas les clients de l'enseigne suédoise à refaire la déco de leur intérieur, il leur sera très utile pour passer le temps en famille, avec des jeux de coloriage, labyrinthes, morpions, mais aussi une bataille navale. Le tout conçu à partir de produits Ikea.

... et Hasbro fait jouer ses collaborateurs


Hasbro a lancé l'action "Jouons à la maison". Celle-ci repose sur une plateforme sur laquelle des collaborateurs de l'entreprise montrent comment ils se débrouillent pour divertir leur propre petite famille en cette période de confinement. La plateforme propose également des jeux, des défis, des idées pour mettre à contribution les jeux de société et les jouets de la marque, afin de stimuler l'activité cérébrale des enfants, et donne des conseils pour éviter le stress émotionnel.

30" pour comprendre l'intérêt de la distanciation sociale


C'est une bonne vieille démo "produit" qui se passe de commentaire et qui, mieux qu'un long discours scientifique, nous fait comprendre en 30" tout l'intérêt de la distanciation sociale. Le déclic nous vient des Etats-Unis : la création est signée Real Art pour le département santé de l'Etat d'Ohio.
Uber incite à ne pas faire appel à ses services

"Thank you for not riding", nous dit Uber. Qu'une entreprise 
synonyme de mobilité remercie ses clients de ne pas bouger chez eux, cela démontre que les prises de paroles meaningful ont bel et bien éclipsé les agendas marketing des marques, comme le suggérait Air dans son modèle Go with the Curve. Signé W+K, le spot se conclut aussi par un message d'empathie à l'adresse de ceux qui sont en première ligne pour combattre la pandémie et aider les gens : "Stay home for everyone who can't".
Engie bricole à distance

TBWA a développé la campagne "Stay home, save UP" pour Engie, dont l'objectif est d'inspirer tout un chacun à réaliser des petits travaux, qui permettent de diminuer sa consommation d'énergie tout en augmentant le confort de sa maison. Le tout, via Engie.be/stayhome.
 
Le trafic vers la plateforme est généré par un spot TV, des vidéos online, un spot radio/audio et du native advertising. Le tout a été réalisé pendant le lockdown. Raison notamment pour laquelle les films n'ont pas été tournés avec des acteurs, mais avec les collaborateurs d'Engie dans leur propre maison...
Play for the World : Nike persiste et signe

Après l'annulation des compétitions sportives un peu partout dans le monde, dont évidemment les JO de Tokyo, Nike s'adresse à tous les sportifs confinés pour leur rappeler qu'ils ne défendront peut-être pas les couleurs de leur pays mais qu'ils ont la chance de jouer pour 7,8 milliards de personnes... "This is our chance. Play for the World". Le film de 60" est évidemment signé Wieden+Kennedy. 
 

Au-delà, l'équipementier a mis un place tout un programme de soutien aux sportifs avec des séances d'entraînement en livestream données par des "master trainers" ainsi qu'un programme de compétitions "en chambre" pour se divertir, "The Living Room Cup", auquel participera notamment Cristiano Ronaldo.
20" pour se laver les mains

Parmi les gestes barrières contre le corona, se laver les mains pendant 20 secondes est sans doute l'un des plus efficaces et des plus faciles. Pour enfoncer le clou, plusieurs agences rivalisent de créativité au travers de formats divers. Ainsi, ce pre-roll non skippable de Leo Burnett Moscou pour McDonald's. Lancé le 23 mars, il totaliserait déjà plus de 120 millions selon l'agence.
Dove tombe les masques 

Une succession de visages de médecins, d'infirmiers et d'infirmières, des visages marqués par les traces du masque qu'ils portent constamment pendant leur travail... C'est le thème de la nouvelle campagne d'Ogilvy Canada pour Dove. "The Real Beauty" au temps du coronavirus en quelque sorte, en remerciement au personnel des soins de santé.
Ford prend racine 

Avec Ogilvy Social.Lab, Ford aide son réseau de concessionnaires à rester proche de leurs clients. Le duo a développé "#Keepitparked", une campagne diffusée sur Facebook et Instagram, via laquelle le constructeur demande à tous les conducteurs de raccrocher leurs clés, afin de respecter les mesures pour se protéger du Covid-19.
En parallèle, via e-mail, les clients de Ford recevront un poster prêt à imprimer affichant le même message. Celui-ci est à placer de façon visible dans les voitures, afin de faire savoir que son conducteur participe activement à l'action. D'autres initiatives, comme par exemple des conseils pour maintenir sa voiture en bon état, peuvent être consultées sur les réseaux sociaux de Ford et de ses distributeurs.

FCA Belgium lance Car@Home

Afin de soutenir ses concessionnaires pendant cette période de confinement, FCA Belgium présente son projet Car@Home qui permet aux concessionnaires belges et luxembourgeois du groupe de rester en contact avec leurs clients et leurs prospects via des vidéoconférences. Par la même voie, le groupe va par ailleurs organiser des formations pour les vendeurs. L'initiative sera soutenue par une campagne digitale.

Barilla et Sophia Loren louent la résilience des Italiens 

« Au silence qui protège nos rues et à la vie qui crie sur tous les balcons... » Dans ce spot TV superbement écrit de Publicis Italia pour Barilla et en voix off, Sophia Loren remercie ses compatriotes, et plus particulièrement « tous ceux qui ont tout donné sans rien demander ». En référence au personnel soignant ainsi qu'aux travailleurs des secteurs publics et privés qui aident la population à traverser cette épreuve.
Horecacomeback.be : une plateforme de marques solidaires pour l'horeca

A l'instar d'Alken Maes et d'AB InBev avec leur Café Solidaire et leur Café Courage, la plateforme horecacomeback.be entend soutenir la trésorerie du secteur horeca en permettant aux consommateurs d'acheter des bons à valoir (jusqu'au 30 septembre) dans des restaurants, snack-bars et cafés en prévision de leur réouverture. Soutenue par des marques partenaires, l'initiative émane d'une série d'organisations comme Brasseurs Belges, Toerisme Vlaanderen, Fédération Horeca, etc., et d'entreprises dont Coca-Cola, Pepsico, Schweppes, Lipton, Carlsberg ou Galbani.
 
En tant qu'ambassadeur de la tradition italienne très présent dans l'horeca en Belgique, Galbani a d'ailleurs pris une pleine page dans les journaux pour faire connaître la plateforme. L'annonce est titrée "Votre restaurant préféré a besoin de vous". 
Happy Hours Market distribue des invendus gastronomiquement recyclés au personnel hospitalier

La jeune start-up bruxelloise Happy Hours Market, qui propose une deuxième vie aux invendus de plusieurs distributeurs dont Carrefour, Färm, BioFresh et Foodex, a décidé de soutenir à sa façon le personnel de plusieurs centres hospitaliers de la capitale (CHU Saint-Pierre, Hôpital Etterbeek/Ixelles, César De Paepe).
 
Pratiquement, une partie des invendus récupérés est travaillée par les chefs Henri De Mol (Le Pigeon Noir), Loïc Villers (Le Monde est Petit), Christophe Vanderkelen (L'Atelier Gourmand) et Charles de Magnanville (Ma Jolie) dans leur restaurant et apportées le soir même sous forme de plats cuisinés dans les hôpitaux précités. Pour l'heure, Happy Hours Market livre ainsi quotidiennement une centaine de repas.

James se sent un peu moins seul avec Mobile Vikings et Digitopia 

Mobile Vikings et Digitopia collaborent pour permettre aux personnes isolées dans nos hôpitaux de rester en contact avec leur famille et leurs amis, voire leur médecin traitant. Et ce, via James, un robot qui permet aux patients de communiquer en toute sécurité, par écran interposé, avec le personnel soignant. 


Tourism Flanders livre les grands Maîtres flamands à domicile

Bowling Brands a imaginé l'activation "The Stay at Home Museum" pour Tourism Flanders, dont l'objectif est d'amener à domicile les grands Maîtres flamands. La première visite virtuelle, et privée, est consacrée à l'exposition Van Eyck. Celle-ci sera diffusée et commentée en live par un expert sur Facebook (le 8 avril, à partir de 19h).
Dans la foulée, toujours en direct, l'expert précité répondra aux questions des visiteurs, lors d'une session Q&A. A l'heure de boucler ces lignes, près de 7.000 personnes ont déjà indiqué être intéressées par la visite virtuelle. Les prochains rendez-vous sont fixés les 15 et 22 avril, respectivement pour la visite de l'expo consacrée à Bruegel et celle de la Maison Rubens.

VOO fait appel aux gamers pour inciter les jeunes à respecter le confinement

Happiness a peut-être trouvé la solution pour convaincre davantage de jeunes à respecter les directives en vigueur en cette période de confinement. L'heureuse agence a mis à contribution son client VOO et, surtout, les gamers stars de la plateforme Twitch, qui ont accepté de rappeler les directives précitées durant leurs parties en ligne jouées en live. Le tout a été compilé dans une vidéo, désormais diffusée sur les réseaux sociaux et sur la page Facebook de VOO.
USA : Les constructeurs automobiles généralisent les plans de remboursement

Aux Etats-Unis, Hyundai avait déjà donné le ton lors de la crise de 2018 et remis le couvert au début de cette crise sanitaire, en décidant de remplacer toutes ses campagnes produits par une action baptisée "Assurance Job Loss Protection". Laquelle permet à ceux qui ont récemment acheté une Hyundai et qui ont entre-temps perdu leur emploi du fait du coronavirus, de suspendre leur remboursement pendant six mois. Depuis, de plus en plus de constructeurs automobiles mettent en place des conditions spéciales, et plus précisément des plans de remboursement pour l'achat de véhicules neufs.

Ainsi, Volkswagen a lancé la campagne "Community Driven Promise" avec Johannes Leonardo dans laquelle le constructeur annonce un paiement différé de 180 jours et des prêts sur cinq ans sans intérêt jusqu'à fin avril.

Fiat Chrysler n'est pas en reste avec la campagne "Drive Forward" de Donner, portée par le morceau "Better Days" de OneRepublic, qui propose des conditions du même tonneau.
Une chaîne de fast food canadienne offre les contenus de 10 journaux à tout le pays

L'enseigne de fast food 100% canadienne (et revendiquée comme telle) Mary Brown's Chicken & Taters renforce son ancrage local et répond à la crise du Covid-19. Ce au travers d'une initiative citoyenne assez exemplaire qui lui permet à la fois de soutenir la demande pour de l'info de proximité de qualité et les journaux malmenés au niveau de leurs revenus pubs. L'idée de Mary Brown's Chicken & Taters : offrir à tous ses concitoyens les contenus de 10 journaux canadiens au travers d'un partenariat payant avec leurs éditeurs.

Mini soutient l'horeca avec sa flotte de véhicule à l'essai 


En partenariat avec Get Driven, Mini Belux a décidé de mettre sa flotte de voitures d'essai et de marketing, à l'arrêt depuis le début de la crise, à la disposition d'entreprises horeca qui, en raison du confinement national, ne peuvent plus proposer que des repas livrés à domicile. 

Les exploitants horeca intéressés peuvent introduire une demande jusqu'au 6 avril via un site dédié. Sur la base des demandes envoyées et du potentiel de livraison, 15 établissements seront sélectionnés et pourront disposer du service de livraison proposé pendant quatre semaines, à partir du 7 avril. Et ce, aussi bien pour le shift du midi que pour celui du soir, cinq jours par semaine.

Recovidnow, la boîte à outils pour réparer l'impact de la crise

Les fondateurs de Bru Textiles, en collaboration avec une coalition de confrères entrepreneurs, ont mis en ligne la plateforme Recovidnow.com, sur laquelle les entrepreneurs et chefs d'entreprise trouveront des "conseils et outils" qu'ils peuvent utiliser immédiatement pour stabiliser et réparer l'impact de la crise du Covid-19 sur leur entreprise ou leur organisation.

Recovidnow.com propose trois boîtes à outils, qui seront publiées en autant de phases. A commencer par "The First Aid Kit", dont l'objectif est d'aider les entrepreneurs à prendre le contrôle de cette situation nouvelle et perturbatrice. Ce qui implique d'avoir une vue claire de sa situation financière et de son écosystème afin de développer un plan d'action. La deuxième boîte à outils, "Survival Kit", sera en ligne en juin, et la dernière, Rebuild & Growth Kit", en septembre.
Le patron de Mint Mobile envoie un message audio perso à ses abonnés 

Aux Etats-Unis, l'acteur et homme d'affaires Ryan Reynolds qui détient la marque Aviation Gin et l'opérateur Mint Mobile, a envoyé un message audio plein d'humour à tous ses abonnés pour les soutenir en cette période confinement. L'opération a fait mouche si l'on en croit leurs réactions.
Volvo rend hommage aux routiers 

Au Brésil, en collaboration avec SoWhat, Volvo Trucks nous rappelle dans une campagne TV que les routiers peuvent également être considérés comme des Héros du quotidien, transportant chaque jour les biens de première nécessité et le matériel médical. 
Krëfel table sur le numérique pour humaniser le confinement

Krëfel s'est engagé à offrir 500 tablettes numériques aux hôpitaux et centres de soins belges pour permettre aux malades de maintenir le lien avec leur famille et leurs proches. Cette opération est organisée en partenariat avec les quatre fédérations regroupant les hôpitaux et centres de soins en Belgique.

Torfs bien dans vos pompes

Torfs et son agence LDV United lancent "#TousEnsemble", une initiative par laquelle l'entreprise familiale soutient les personnes qui en ont besoin et appellent les autres à en faire autant.
 
L'opération se traduit notamment par le don de jouets au Kinderarmoedefonds en Flandre et à l'asbl Arc-En-Ciel en Wallonie, à hauteur de 100.000 euros. La moitié sera financée par Torfs, qui dédiera 5% de ses ventes en ligne à l'opération, pour lesquelles l'enseigne accorde en outre 10% de ristourne à l'acheteur, et le solde par DreamLand, qui a accepté de doubler la mise.
 
"#TousEnsemble" est soutenue par des vidéos sociales et des spots radio narrés par Wouter Torfs en personne.

Basic-Fit met toute l'Europe à l'entraînement

Dans le cadre de son partenariat avec Decathlon, Basic-Fit annonce l'organisation du #HomeGymDay au niveau européen. Ce samedi 4 avril, entre 10h et 14h, en direct sur YouTube, Facebook, Instagram et via l'app Basic-Fit, les amateurs de fitness, y compris les non-membres, pourront suivre gratuitement six séances d'entraînement de 30 minutes chacune.
Baobab a le nez fin pour les dons 

Baobab Collection et Ogilvy Social.Lab ont uni leurs efforts afin de collecter des fonds pour le CHU Saint-Pierre. Pour ce faire, la marque belge de bougies et de diffuseurs de parfum haut de gamme a tout d'abord retenu une senteur iconique de son catalogue, "Maasai Spirit", avant de la commercialiser sous la forme du diffuseur de parfum "Scent of Hope" (85 euros). L'intégralité des ventes en ligne est reversé à l'hôpital.
"Scent of Hope" est soutenu par une campagne sur Linkedin, Facebook et Instagram, développée bénévolement par Ogilvy Social.Lab. L'agence supporte également la totalité de l'investissement média. A l'heure de boucler ces lignes, près de 20.000 euros avaient déjà été recueillis.
Porsche lance une 911 en papier

Pour passer cette période agréablement en famille, Good Morning a mis en ligne Porschefamilyfun.com, qui propose des activités ludiques et créatives centrées sur la marque. La première proposée est un pliage en papier qui permet de créer une Porsche 911. Deux activités sont prévues chaque semaine. Elles seront communiquées via le compte Instagram de la marque, géré par BeConnect.
L'écurie F1 Mercedes développe un assistant respiratoire

Les ingénieurs de l'écurie de Formule 1 Mercedes ont développé un assistant respiratoire qui pourrait aider les patients atteints du coronavirus. Pour ce faire, les équipes de Mercedes ont travaillé de concert avec des chercheurs et des médecins britanniques.
 
Le système de ventilation en pression continue qu'ils ont créé a l'avantage d'éviter le recours aux ventilateurs qui sont en nombre limité comme on le sait. Il permet de diffuser un mélange air-oxygène dans la bouche et le nez, en maintenant les voies respiratoires ouvertes, avec à la clé une augmentation de la quantité d'oxygène qui entre dans les poumons. Pour l'heure, 100 appareils de ce type sont utilisés dans le cadre d'essais cliniques menés au Royaume-Uni.
Tom&Co se plie en quatre pour les Pet Lovers

Avec Minale Design Strategy, Gicom, Wepika et Pwiic, la chaîne Tom&Co a mis en place quatre initiatives solidaires destinées à soutenir les "Pet Lovers" et leurs animaux en cette période de confinement. Un eStore a tout d'abord été mis en ligne afin de faciliter l'achat d'articles de première nécessité, tout en diminuant le temps de visite en magasin.
Suit le Pet Happiness Call Center, pour aider et rassurer, via le 02 486 39 00 ou le chat sur l'eStore, les clients qui s'interrogent sur le bien-être de leurs animaux. 

L'enseigne a également mis en place une communauté d'entraide sur Pwiic, une plateforme d'échange entre particuliers d'un même quartier, qui permet d'échanger des services. Tom&Co dispose de sa propre page sur laquelle il est possible de déposer ses demandes et ses offres en rapport avec les animaux. 

Enfin, Tom&Co a lancé You&me, un e-zine hebdo qui propose sous une forme ludique et agréable une foule d'informations pratiques et d'astuces pour bien vivre cette période avec son animal de compagnie.
Jupiler paie la première tournée des anniversaires reportés

En collaboration avec BBDO, Jupiler a développé une activation 100% lock-down à destination de ceux qui célèbrent leur anniversaire durant cette période de confinement. Histoire qu'ils puissent quand même fêter cela comme il se doit, le brasseur leur propose de reporter leur anniversaire et de recevoir en cadeau 10 Jupiler à déguster dans leur bar préféré.
Pour ce faire, il suffit de se rendre sur Jupilerbirthday.be, de choisir nouvelle date d'anniversaire et de sélectionner le bar ou café participant, où profiter avec ses amis des bières offertes, ainsi que des tournées qui suivront forcément. L'opération ayant également pour but de soutenir l'horeca. Le tout est annoncé sur les réseaux sociaux. En 24h, l'activation a enregistré 3.600 reports d'anniversaire et un earned media estimé à plus de 200.000 euros.

Cottonelle incite au partage 


Même en ces temps d'explosions des ventes de papier toilette, certaines marques du secteur continuent à communiquer. Ainsi, aux Etats-Unis, Cottonelle (Kimberly-Clark) et son agence FCB Chicago ont sorti une campagne remarquable. Plus qu'une campagne d'ailleurs, le programme #ShareASquare vise tout d'abord à répéter qu'il n'y a pas de raison de dévaliser les supermarchés et qu'il n'y aura du papier toilette en suffisance pour tous les Américains. La marque assume ainsi son statut de producteur numéro un. 

Ensuite, elle encourage ceux qui possèdent du papier toilette en suffisance à en faire profiter leurs voisins qui seraient en manque. En outre, elle incite également la population à rester chez elle et à partager des messages bienveillants sur les réseaux sociaux, afin de montrer qu'à l'inverse du papier toilette, ce n'est pas la solidarité qui manque en ce moment. 

Cottonelle a par ailleurs versé un million de dollars et un million de rouleaux de papier toilette à United Way, une organisation fédérale chargée de lever des fonds pour les plus démunis et de collecter des biens de première nécessité. 
Martini en selle pour soutenir l'horeca

Dans le cadre de #raiseyourspirits, un plan global pour soutenir l'horeca, l'équipe cycliste Martini Racing organise une action pour soutenir le secteur belge. Entre le 1er et le 19 avril, ses membres sont incités à enregistrer leurs kilomètres parcourus sur la plateforme Martini Racing Ciclismo de Strava. Pour chaque km, la marque fera don d'un euro, avec un maximum de 20.000 euros. 

Du 12 au 19 avril, les consommateurs belges peuvent participer à l'action en s'enregistrant sur un site dédié et parcourir un maximum de kilomètres à l'extérieur ou sur leur vélo d'intérieur. S'ils parviennent à totaliser tous ensemble 50.000 km, Martini rajoutera 20.000 euros à son don.
Decathlon donne une bouffée d'oxygène au corps médical

Suite à la découverte par une start-up italienne que son masque de plongée "Easybreath" pouvait facilement être adapté en respirateur de substitution grâce à la 3D, Decathlon a décidé de retirer de la vente son stock de 30.000 masques et de les mettre à disposition des hôpitaux et centres de recherche.
La distribution aux professionnels se fait via une adresse e-mail, spécialement créée pour l'occasion : easybreath-covid19@decathlon.com.

L'enseigne met également à disposition des hôpitaux et centres de recherche les plans techniques du masque facial. Tout comme Isinnova, la start-up précitée, qui a posté gratuitement sur son site web les plans des pièces nécessaires pour transformer un "Easybreath" en respirateur.

Uber lance UberMedics


Uber annonce que les professionnels des soins de santé pourront bénéficier de 25% de réduction sur leurs trajets via le programme UberMedics. Le groupe précise que ce pourcentage correspond à la commission normalement perçue par Uber, sans impacter les revenus de ses chauffeurs. Le programme sera octroyé après inscription sur l'app Uber et acceptation du dossier, endéans 24h. 

Proximus repousse les limites du confinement

Après deux semaines de quarantaine, beaucoup ont besoin de nouvelles inspirations pour continuer à faire des choses intéressantes à la maison. Proximus, en collaboration avec Silk, veut aider tous les Belges à y parvenir en regroupant le contenu par thème et en créant une plateforme sur laquelle chacun pourra s'inspirer des autres grâce à des vidéos ou des tutoriels divertissants. La collecte de ce contenu se fait via le hashtag #NoLimitsAtHome.
 
Le concept est lancé via une vidéo de compilation qui montre la créativité de chacun au cours des derniers jours et des dernières semaines. Cette vidéo est une ode à l'inventivité des Belges et les invite à partager leurs plus belles idées avec les autres. Toutes ces initiatives pour dépasser la situation actuelle s'inscrivent dans la philosophie "Think Possible" de Proximus.
Hello Tyro et Bruxelles FoodGuide remettent les pendules à l'heure solidaire

La start-up Hello Tyro et le guide culinaire Bruxelles FoodGuide sur Instagram ont uni leurs forces pour créer "8pm", une nouvelle application qui a pour objectif de soutenir à la fois le personnel hospitalier bruxellois et les restaurants.

Baptisée "8pm" en référence aux applaudissements de 20h pour soutenir et remercier le corps médical, l'app permet aux citoyens d'offrir un repas au personnel hospitalier, livré à l'hôpital et préparé par un restaurant de la capitale. Un repas équivaut à un don de 10 euros, transmis directement au restaurant partenaire choisi par le donateur.

Pour l'heure, "8pm" collabore avec cinq restaurants : Bobbi Bao, Fonteyne the Kitchen, Yolo Juice, Pho Diem Xuan et Thai Saté. Si la générosité des citoyens le permet, l'initiative sera étendue à d'autres hôpitaux et restaurateurs bruxellois.

De Lijn et Lijncom remercient les héros anonymes 

De Lijn et sa régie publicitaire Lijncom, en collaboration avec LDV United, ont décidé d'utiliser leurs propres médias pour remercier tous les héros anonymes qui, chaque jour, depuis le début de la pandémie, font tout leur possible pour aider, soigner, soulager, etc. les citoyens. A commencer par les chauffeurs du transporteur public, mais aussi les techniciens et le personnel d'entretien, qui continuent à travailler. 
"Bedankt aan iedereen die helpt" met en scène de vrais gens, immortalisés par un photographe qui sillonne les rues de Flandre à leur rencontre.

La campagne est diffusée sur 210 véhicules de De Lijn dans toute la Flandre, ainsi sur les 22 écrans numériques dans le pré-métro d'Anvers. 
Delhaize cuisine côté court et côté jardin

Dans le cadre de sa plateforme "Les motivés du mieux", Delhaize a lancé depuis quelques jours sur Facebook et Instagram l'action "C'est bon de cuisiner ensemble" pour tout à la fois inspirer les gens à mitonner des petits plats chez eux et soutenir l'horeca. 

L'enseigne propose en effet à ses clients de défier six chefs qui proposent chacun une recette, comme ici celle du Tiramisu de Lionel Rigolet : aux internautes d'y apporter leur touche d'originalité pour faire mieux, et partager leur création sur les réseaux précités... A la clé pour les gagnants, une réduction de 100 euros sur un diner à valoir dans un restaurant de leur quartier au choix, dès qu'ils pourront rouvrir. 

Les distributeurs belges vont offrir 460.000 repas aux personnes dans le besoin 

Dans une pleine page diffusée dans les journaux le 27 mars, une trentaine d'enseignes de distribution s'unissent pour annoncer que dans les jours à venir, elles vont offrir 460.000 repas et produits de première nécessité venant de leurs centres de distribution aux personnes dans le besoin. « Parce que le seul moyen de s'en sortir ensemble, c'est de continuer à s'occuper les uns des autres. »

Sophie Soued détaille le plan de soutien mondial lancé par Unilever 

Dans une interview qu'elle nous accordée, Sophie Soued, General Manager BeLux, détaille les trois axes du plan de soutien mis en place par Unilever pour soutenir ceux qui luttent en première ligne contre la pandémie, mais aussi les collaborateurs et fournisseurs du groupe.
« Le premier se matérialise sous forme de mise à disposition de produits d'hygiène à hauteur de 100 millions d'euros au total (comme du savon et des gels désinfectants) dont au moins 50 millions d'euros offerts à la plateforme Covid du World Economic Forum (WEF), mais également aux établissements sanitaires et ONG nationaux. En plus, nous allons adapter nos lignes de production à la production de gels désinfectants, plus nécessaires que jamais.

Deuxièmement, le plan prévoit 500 millions d'euros pour permettre aux fournisseurs les plus vulnérables de survivre à cette période difficile, notamment en accélérant les paiements ou en créant des crédits de paiement aux petits business de retail.

Troisièmement, le groupe a l'intention de protéger ses propres collaborateurs et sous-traitants en leur garantissant 100% de leurs revenus pour les trois mois à venir, s'ils ne sont pas concernés par les mesures déjà prises par le gouvernement. Ainsi, nous voulons faire en sorte qu'ils soient plus sereins face à cette crise.

Pour la Belgique, nous avons prévu des dons de produits et d'aliments aux hôpitaux et également aux banques alimentaires : le rôle de ces dernières est encore plus important que d'habitude et paradoxalement, dans l'urgence, elles se sont retrouvées un peu délaissées. »
Arvesta le dit avec des fleurs

Arvesta, qui exploite notamment les magasins Aveve, remercie ses 1.900 collaborateurs pour leur engagement en faisant livrer autant de bouquets de fleurs à leur domicile. « Nos 1.900 Experts in the Field s'investissent énormément pour nous permettre de continuer à accomplir le rôle crucial que nous jouons dans la chaîne alimentaire. Personnel des magasins, collaborateurs de la production, forces logistiques, personnel de vente, techniciens et personnel administratif : tous travaillent d'arrache-pied et cela mérite bien un bouquet de fleurs », souligne le responsable RH d'Arvesta, Karin Van Roy.

Armani va équiper le personnel soignant italien

Le Groupe Armani annonce que toutes ses usines de production italiennes sont passées à la fabrication de combinaisons médicales à usage unique, qui seront utilisées pour la protection individuelle des travailleurs de la santé engagés dans la lutte contre le coronavirus.
Nissan montre la beauté des routes désertes

Même les marques de voiture peuvent communiquer de façon "meaningful" en pleine pandémie, comme le montre TBWA Dubai/UAE avec un très beau spot pour Nissan. En filmant les routes et les rues désertes du pays, la marque nous incite à rester chez nous aujourd'hui afin de pouvoir vite nous retrouver demain.
#stay@home : Ikea en profite pour refaire le tour du propriétaire

La maison, c'est évidemment l'ADN d'Ikea. Difficile donc d'éviter l'accusation d'opportunisme quand on communique en ce moment sur ce thème. Même si la démarche est avant tout civique. En Espagne, l'enseigne s'en tire toutefois très bien avec ce spot de McCann Madrid qui nous raconte joliment comment notre maison nous protège.
Nike trouve les mots justes

La pandémie mondiale de coronavirus a eu le don d'inspirer Wieden + Kennedy Portland, qui a imaginé pour Nike une campagne de sensibilisation diffusée sur les médias sociaux.

Celle-ci consiste en une publication exclusivement texte, qui rappelle magistralement les précautions d'usage en ces temps incertains : "If you ever dreamed of playing for millions around the world, now is your chance. Play inside, play for the world."
AB InBev redistribue une partie de ses budgets sponsoring à la Croix-Rouge US

Aux Etats-Unis, tenant compte des annulations des événements liés au sport et à l'entertainment, AB InBev a annoncé qu'il allait distribuer à la Croix Rouge une partie de ses budgets sponsoring. Ad Age évoque un montant de $5 millions. Au-delà, le groupe va également lui offrir une partie de ses espaces publicitaires pour des messages d'intérêt général.

Parallèlement, et au travers de sa marque Budweiser, le brasseur communique autour de son engagement via une campagne TV et digitale. Baptisée "One Team" et signée David, celle-ci met en avant ceux qui combattent l'épidémie en première ligne.

Delhaize et Colruyt s'unissent pour soulager le personnel des soins de santé

Delhaize et Colruyt ont décidé de collaborer pour aider les membres du personnel soignant avec leurs courses. L'initiative souhaite leur faciliter la vie en leur permettant de se faire livrer leurs courses le plus près possible de leur lieu de travail. Une belle collaboration qui démontre plus que jamais que l'union fait la force. Les deux enseignes se répartissent donc les divers hôpitaux afin de pouvoir assurer les livraisons. 
 
Un test débutera cette semaine avec l'UZ d'Anvers, dont le personnel sera le premier à pouvoir faire une réservation sur delhaize.be. Leurs courses leur seront ensuite livrées gratuitement près de leur lieu de travail et ils pourront ainsi venir les chercher dans le courant de la journée. Delhaize espère qu'avec ce test, d'autres hôpitaux montreront rapidement de l'intérêt pour ce projet.

Alken Maes et AB InBev ouvrent des cafés virtuels et solidaires

Alken-Maes accueille les visiteurs du Café Solidarité, une initiative visant à aider les cafés Maes ou Cristal à traverser cette période difficile. Le Café Solidarité est un café virtuel, dans lequel les habitués des bistrots du brasseur peuvent précommander autant de pils qu'ils le souhaitent, avant soit de les déguster à la réouverture par le biais d'un voucher, soit les offrir à l'établissement en guise de pur soutien. En parallèle, Alken-Maes promet de fournir gratuitement les 400 premières bières précommandées, histoire de donner aux cafetiers un petit coup de main dès que le confinement aura pris fin...

Selon la même mécanique et le même objectif visant à soutenir ses partenaires Horeca, AB InBev a lancé son Café Courage en ligne. A la carte de cet établissement que l'on espère le plus temporaire possible, les marques Stella Artois, Jupiler, Jupiler 0,0%, Ginette Lager et Diekirch. Au moment de rédiger cette news, plus de 1.900 établissements horeca étaient enregistrés, près de 22.000 bières avaient été commandées et plus de 60.000 euros de dons récoltés.

Lidl remercie ses collaborateurs

BBDO signe une splendide annonce pour Lidl dans laquelle l'enseigne remercie ses collaborateurs "pour leur bel enthousiasme". Diffusée en pleine page dans les journaux, elle est "illustrée" par leurs 10.000 prénoms et la signature "Prenez soin de vous. Et de tous ceux qui comptent".

LDV United signe à son tour une copy long form pour Devos & Lemmens 

L'annonce parue elle aussi au format 1/1 dans les journaux s'adresse aux lecteurs sous le titre "Chers compatriotes belges" pour marquer la proximité de la marque, nous rappeler qu'elle est à notre table depuis 130 ans, nous dire que, pour une fois, elle laisse ses blagues habituelles de côté, et nous inciter à rester chez nous au chaud.
L'Oréal dévoile son plan européen de solidarité

Peu à peu, toutes les grandes entreprises investissent dans la mise en place d'actions plus ou moins importantes pour lutter contre le coronavirus. Ainsi, L'Oréal a présenté son plan européen de solidarité basé sur six piliers. 
 
Les trois premiers concernent les autorités sanitaires, le personnel de santé et les pharmaciens ainsi que les acteurs de la distribution alimentaire pour lesquels L'Oréal va intensifier la fabrication de gel hydro-alcoolique. Ainsi, la marque La Roche-Posay va équiper en gel l'ensemble de ses hôpitaux, maisons de repos et de soin et principales pharmacies partenaires en Europe, tandis que Garnier va distribuer gratuitement à tous ses clients de la distribution alimentaire plusieurs millions d'unités de gel destinés à leurs collaborateurs. 
 
Les deux suivants concernent les PME des circuits de distribution L'Oréal (salons de coiffure, petites parfumeries) et les fournisseurs "les plus fragiles". Les créances des premiers seront gelées jusqu'au redémarrage de l'activité, tandis que les délais de paiement des seconds seront raccourcis au maximum en systématisant le règlement comptant. 
 
Enfin, via sa fondation, L'Oréal a décidé de faire un don d'un million d'euros à ses associations partenaires engagées dans la lutte contre la précarité.

Tirlemont y va aussi de son gel désinfectant

A l'instar de groupes internationaux comme LVMH ou AB InBev, la Raffinerie de Tirlemont lance la production de gel désinfectant, d'une part pour son propre personnel et d'autre part pour venir en aide au secteur de la santé.

Une contre-promo pour décourager les sur-achats de gel désinfectant

Au Danemark, la chaîne de supermarché Meny a eu une idée de promo tout à fait originale et ingénieuse pour dissuader leurs clients de stocker des gels hydroalcooliques et éviter ainsi des ruptures de stock : pour un gel acheté au prix au 40 couronnes danoises, le second est proposé au prix de... 1.000 couronnes. Tout simple, il suffisait d'y penser.

Des webshops locaux soutiennent les associations avec Trooper

Parce que les associations souffrent également en raison des mesures imposées pour endiguer le Covid-19, un certain nombre de marques - JBC, Torfs, Ici Paris XL, Zeb et Brantano - unissent leurs forces et lancent #shopinjekot en collaboration avec la plateforme Trooper. Laquelle verse en moyenne 5% des achats effectués sur les webshops des enseignes précitées à l'association préférée du consommateur, sans que celui-ci ne doive payer un centime de plus.

Telenet partage son expertise sur #Fairefaceensemble

Pour soutenir la population en cette période de confinement, Telenet met à disposition son expertise technologique via la plateforme #Fairefaceensemble. Objectif : garantir la connectivité si indispensable aujourd'hui et inspirer les gens avec des trucs et astuces pour traverser cette période difficile de manière optimale. Les internautes trouveront ainsi des conseils pratiques sur des sujets tels que l'ouverture d'une boutique en ligne, le partage de connaissances via des cours en ligne ou les moyens les plus simples de rester en contact avec des proches moins doués en technologie, etc.

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