La Ville d’Anvers poursuit sa lutte contre la discrimination, le racisme et le harcèlement avec une nouvelle édition de la campagne "Allemaal Antwerpenaar", dont la création est à mettre au crédit de LDV United.
En clin d’œil aux célèbres pâtisseries les "mains d’Anvers", la campagne met en avant quatre gestes qui illustrent autant de façons concrètes de réagir face à la discrimination, avec cette idée clé : réagir, toujours, même en tant que simple témoin.
L’objectif de la Ville d’Anvers et de LDV United est d’ancrer une nouvelle norme sociale, où intervenir devient un réflexe naturel. Pour ce faire, partout en ville, les quatre "A" - "Aanwezig blijven" (rester présent), "Aanspreken" (interpeller calmement), "Anderen betrekken"(demander du soutien) et "Afleiden" (détourner l’attention) – se déploient sur des affiches. Les gestes sont représentés par de petits "handicons" que l’on retrouve également en stickers, distribués avec Gazet van Antwerpen.
Sur les réseaux sociaux et plateformes en ligne, la campagne prend vie grâce à une main anversoise en version miniature, au cœur de saynètes très parlantes. Quatre vidéos montrent comment, par de petits gestes simples, on peut éviter qu’une situation ne dégénère. Un sujet sérieux, traité avec humanité et pédagogie…
Last but not least, un symbole fort accompagne la campagne : les bracelets de l’amitié, en signe de solidarité contre la discrimination et le racisme, que l'on portera pour affirmer son appartenance à une communauté solidaire, qui se soutient les uns les autres.
« La campagne ne se contente pas de sensibiliser, elle donne aussi des outils concrets pour passer à l’action », conclut le CD de LDV United, Yannick Schoch. « Sur le site allemaalantwerpenaar.be, chacun peut découvrir comment contribuer à une société plus tolérante. Un kit pédagogique est également diffusé auprès des écoles, entreprises et associations, contenant affiches, stickers et supports pour lancer le dialogue. »
Bref, un vrai coup de pouce à tous les Anversois pour construire une ville plus inclusive…
Assets :
Credits :
Client: Stad Antwerpen
Contact client: Elke Ruys, Liesbeth Haesevoets, Rocio Servide, Jana Thiers, Christina Kempeneer, Pieter Vermeyen, An Schurmans
CD: Yannick Schoch, Wesley Kuystermans
Creation: Steffy Bertels, Lynn Laenen, Isah Waes, Manon Penné
Account Team: Tim Janssens, Britt Van Loo
Strategy: Dennis Vandewalle, Lorien Verachtert
Design: Stijn Voeten, Sandra Wulffaert, Jeffrey Uten
Production: Diplomat
Director: Michael Van Ostade, Erik Van Overloop
Sound: La Vita Studios Antwerp