Depuis près de deux siècles, Meurisse est bien plus qu’un chocolatier : c’est avant tout un explorateur, qui dépasse les attentes, mêlant tradition et curiosité, pour découvrir de nouvelles saveurs, textures et expériences. C’est précisément ce que met en avant, avec poésie, sa nouvelle campagne d’image, signée unknown.collective.
« Dès la première bouchée, chaque morceau de chocolat Meurisse est une invitation au voyage », introduit le Managing Director, Henry Van Vyve. « Nous commençons avec le meilleur cacao, puis nous visons l’extraordinaire : sel marin et caramel, orange et cardamome, noisette et fleur de sel. Nos créations sont conçues pour éveiller les papilles et nourrir l’imagination. »
Mais l’exploration, ce n’est pas que pour Meurisse ; c’est également pour le consommateur. « Chaque tablette est un passeport pour l’aventure, une occasion de redécouvrir le plaisir d’essayer quelque chose de nouveau. »
D’où la nouvelle signature "Explorateurs de Saveurs Depuis 1845", imaginée par unknown.collective, qui sonne non seulement comme une promesse, mais aussi, et surtout, comme un engagement.
« Un engagement à continuer de chercher, de créer et de partager les merveilles du chocolat », développe la tête pensante du collectif et réalisateur, Louis Vielle. « Le voyage est aussi délicieux que la destination. C’est la raison pour laquelle nous avons eu l’idée de partir dans une direction métaphorique : comment représenter en quelques secondes une bouchée de chocolat Meurisse sel marin et caramel ? L’idée de plonger visuellement les spectateurs dans l’expérience Meurisse nous semblait intéressante, surtout que cette route nous permettait de pousser les curseurs du craft et de l’esthétisme, un élément essentiel pour Henry et Meurisse, mais aussi pour unknown.collective. »
Le 40", diffusé à ce stade principalement en digital, budget limité d’une petite marque belge oblige, avec un support OOH, n’a néanmoins pas grand-chose à envier aux productions des grands annonceurs du secteur. Ce serait même l’inverse. « Dans ce film, qui est une véritable carte blanche créative, nous avons voulu plonger les spectateurs dans quelques chose de poétique, avec une touche de nostalgie liée au côté néo-vintage et rétro, que j’affectionne tout particulièrement », poursuit le réalisateur. « L’idée pour ce premier volet de la saga est de les amener dans la mer de la manière la plus magique possible. » C’est réussi, même si la mer en question est en réalité une piscine de 1,2 mètre de profondeur.
« Ce projet est un gros investissement en temps et en énergie pour unknown.collective et moi-même », conclut Louis Vielle. « Nous avons décidé d’en faire un film et une campagne portfolio en y mettant nos trips, la passion pour le craft et les idées. La conception créative, la direction artistique générale, la 3D et les effets spéciaux, la production, sans oublier la composition musicale sont tous l’œuvre du collectif. C’est un panel complet de notre expertise. »
Assets :
Credits :
Client: Meurisse
Contacts: Henry Van Vyve & June Curry-Lindahl
Creative agency & production company: unknown.collective
Creative/Art Director: Louis Vielle
Strategist: Jonas van Bael
Producer: Esteban Brouillard
Director: Louis Vielle
DOP (underwater as well): Charlie Severe
1AC: Steve François
Gaffer: Hugo Corson
Electro: Julien Charpentier
VFX supervisor: Julien Mercier
MUA: Anais Blavier
Stylism: Dolça Mayol
Editing: Louis Vielle
Original Music composer: Charlie Severe
VFX & 3D: Julien Mercier
Colorgradding: Francois Dubois
Sound design: Gauthier Claude
Location manager: Horace Martins
Diving specialist: Tom Mahaut
Actor: Bryan Louis
Media Agency: Red sheep