En Belgique, une personne sur 4 est victime de violences entre partenaires. Un phénomène qui nous touche toutes et tous au cours de notre vie, que nous en soyons victimes, témoins ou auteurs. La campagne "Act Against Violence", développée par Ogilvy Social.Lab pour la Cellule Égalité des Chances, invite tous les Belges à enregistrer le numéro de la ligne d’écoute pour que chacun soit prêt à agir quand la situation se présente.
« On préfère souvent penser que les violences entre partenaires n’arrivent qu’aux autres », introduit-on du côté de la Cellule Égalité des Chances. « Mais les chiffres en nette augmentation depuis le début de la crise sanitaire, se chargent de nous rappeler qu’elles sont omniprésentes. La proportion des cas de violences domestiques rapportés dans l'enquête santé de 2020 est six fois plus élevée qu'en 2018. Parmi les victimes, deux sur cinq ont subi une violence accrue au cours du confinement. C’est pour cette raison que le gouvernement fédéral a décidé d’investir un million d’euros dans une campagne fédérale de sensibilisation en soutien à l’action des régions qui financent les lignes d’appel. »
Soit le 0800/30.030 et le 1712, sans oublier le 112 pour les urgences, au bout desquels une oreille attentive aide les victimes et témoins à identifier, comprendre les formes de violences. Qu’elles soient physiques, sexuelles, psychologiques, voire même économiques. Et aussi les conseiller et les orienter vers les services spécialisés les plus adéquats en fonction de la situation vécue.
Pour faire connaître ces numéros, Ogilvy Social.Lab a développé la bien nommée "Act Against Violence", une campagne de sensibilisation qui s’adresse à toute la population belge. L’objectif est d’attirer l’attention sur l’omniprésence des violences entre partenaires et encourager un maximum de personnes à enregistrer les numéros dans leur téléphone, même si elles ne se sentent pas directement ou immédiatement concernées.
« Le vert fluorescent des visuels a été choisi pour son impact visuel maximal, mais aussi pour les valeurs d’espoir et de positivité associées à la couleur verte », développe la Business Director, Sophie Gagey. « Un code QR facilite la sauvegarde du numéro et permet aux lignes d’écoute d’être présentes dans tous les smartphones en un seul geste. La campagne se charge également d’informer et de sensibiliser sur les différentes formes de violences pour que la population puisse identifier les situations à risque. Le but étant que chacun se montre attentif à ses proches exposés ou susceptibles d’être exposés à des violences et puisse solliciter des conseils via la ligne d’écoute. »
"Act Against Violence" courra sept semaines. La campagne est lancée avec la projection des numéros sur des bâtiments publics à Liège et Malines. Elle sera également visible en TVC, en affichage dans l’horeca, les magasins de nuit et les centres de sport, sur des dessous de verre, sans oublier, évidemment, les incontournables réseaux sociaux avec de nombreux contenus interactifs et éducatifs, ainsi que sur Spotify et YouTube en pre-roll.
Assets :
Credits :
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Client :
Cellule Egalité des genres - SPF Justice
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Contacts :
Sophie Poidlins, Sarah Schlitz
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Agency :
Ogilvy Social.Lab
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CD :
Jan Teulingkx
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Creation :
Clémentine Bailly
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Creation :
Marine Quéré
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Creation :
Rebecca Valicon
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Creation :
Eva Cywinski
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Creation :
Gregory Ginterdaele
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Creation :
Antoinette Ribas
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Creative Support :
An Kestens, Pieter Decanniere
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Design :
Salvatore Vullo, Xavier Vanderplancke, Anne DeBruyne
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Creative Management :
Gabriela Toader
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Account Team :
Sophie Gagey, Sofie Sermon, Evelyne Dony, Marthe Gilissen, Michelle Thewissen
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Strategy :
Julie Frederickx, Victoria Van Wymeersch
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PR :
Laura Verbeelen
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Paid Social (Media) :
Loredana Polito, Léopold Lannoy, Elliot Steed, Martin Leten
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Media Agency :
Mediacom
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ATL :
Géraldine Dellicourt, Jehtro Calomme, Corinne Verstraete
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Influence :
Margot Feiner
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Technical Advisory :
Antoine Snyers
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Production :
Marianne Demeuleneire, Frank Machtelinckx
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Film Production Company :
Who killed Joe?