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La Belgique avait anticipé l'intégration des réseaux créatifs d'Omnicom

Mercredi 28 Août 2024

La Belgique avait anticipé l'intégration des réseaux créatifs d'Omnicom

Update : Kris Govaerts nous signale que la structure belge a également pris le nom d'Omnicom Advertising Group.

Kris Govaerts et Bert Denis avaient donné le ton avec la création d’OAS (Omnicom Advertising Services), l’international leur emboîte le pas avec l’annonce du lancement d’OAG. A l’instar de la structure belge, Omnicom Advertising Group va fédérer les agences créatives du holding US dans le monde entier sous une seule équipe de direction, emmenée elle aussi par des dirigeants de TBWA.

Aux commandes d’OAG, on retrouve Troy Ruhanen (photo), ex CEO de TBWA Worldwide, avec à ses côtés Deepthi Prakash et Denis Streiff, respectivement COO et CFO. Ces derniers étaient également des C-levels de TBWA. 
 
Tout comme OAS en Belgique, OAG supervisera les réseaux créatifs BBDO, TBWA et DDB, mais aussi The Collective, qui comprend Goodby Silverstein & Partners, GSD&M, Merkley & Partners et Zimmerman. Les CEO de toutes ces agences relèveront de la direction de l'OAG. La nouvelle structure sera opérationnelle au 1er janvier 2025.
 
Selon Troy Ruhanen, OAG vise à renforcer les marques d'Omnicom tout en élargissant l'accès aux outils, à la technologie et aux talents : « Il y a beaucoup d'innovations qui surgissent sur des marchés où l'on ne s'y attend pas… Il s'agit d'être capable de les identifier et de les faire circuler dans le monde entier. Nous allons commencer à éduquer les gens à cette façon de travailler », déclare le CEO, ajoutant qu’il est plus pertinent que jamais de pouvoir bénéficier de l’échelle du groupe. 
 
Omnicom répète à l’envi qu’il ne prévoit pas de fusionner ou de supprimer des agences, et qu’en fonction de leurs besoins, les clients pourront opter pour des solutions intégrées OAG ou pour celles des agences individuelles. « Nous disposerons d'une bien plus grande flexibilité pour répondre à ces besoins », confirme Troy Ruhanen.
 
En réalité, le modèle s’inspire d’autres structures existantes, comme Omnicom Media Group, qui rassemble les agences médias OMD, PHD, Hearts & Science et leurs extensions data Omni et Annalect. 

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