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Clémentine Flament (Your Communication Sucks) : "Aujourd'hui, faire du beau ne suffit plus, faire du sens importe plus"

Mardi 28 Juin 2022

Clémentine Flament (Your Communication Sucks) :

Diplômée en Communication Marketing et Corporate à l’ULB et après y avoir effectué un stage de trois mois, Clémentine Flament a récemment intégré Your Communication Sucks, une nouvelle agence (sa franchise est déjà rafraîchissante en soi) lancée juste avant la crise sanitaire. 

Clémentine Flament voue une véritable passion à l’écriture, aux réseaux sociaux et à la mise en place de stratégies créatives.
 
Comment êtes-vous arrivée chez YCS ?
 
Lors de la recherche d’un stage en Master 2 en Communication Corporate et Marketing, mon attention s’est arrêtée sur le site web de Your Communication Sucks et puis sur le compte Instagram de l’agence. Peut-on parler de coup de foudre ? Certainement. 
 
Visuellement, tout m’intriguait et, surtout, m’attirait. J’ai donc directement contacté Virgilia (Founder & Marketing Guru, ndlr.). Un café à Paris plus tard, ma convention de stage était signée. Une jolie histoire s’apprêtait à s’écrire...
 
Le fait que l’agence n’emploie que des femmes est-il important pour vous ?
 
Honnêtement ? Pas spécialement. Disons qu’au premier abord, ce n’est pas quelque chose qui m’attire spécifiquement. Cependant, j’aime la dynamique que cela crée : des femmes inspirantes, intéressantes, d’univers et d’horizons variés qui s’accompagnent mutuellement et qui réalisent, ensemble, des projets avec finesse et engouement. Je pense que c’est la passion pour la communication et le marketing, qui nous anime et qui nous lie, qui m’importe surtout et qui fait aujourd’hui la force et la beauté de cette agence. Les hommes sont évidemment les bienvenus pour rejoindre l’équipe (rire). 
 
Outre cette spécificité, qu’est-ce qui vous a particulièrement plu dans l’agence ?
 
Sans aucun doute, sa taille. Qui dit agence à taille humaine, dit surtout capacité à être tout terrain. C’est l’idée que rien n’est impossible, même si nous sommes plus petits que d’autres, nous faisons le poids par nos idées, nos inspirations et notre travail.
 
Nous devons toucher à tout : la photo, la vidéo, le copywriting, l’élaboration de stratégies marketing, sans oublier le relationnel avec nos clients. Nous devons également nous familiariser avec une diversité d’outils : la suite Adobe, Wordpress, Creator Studio, Canva, et j’en passe. Nous sommes finalement sur tous les fronts ! 
 
Pour maintenir notre efficacité et notre plus-value, nous sommes obligées d’affiner nos connaissances en continu, de développer notre curiosité au quotidien, de nous instruire de jours en jours sur les nouveautés, les tendances et l’actualité.
 
Que pensez-vous de l’attention accrue pour toutes les formes de diversité en communication ?
 
Vaste question. Je pense que nous évoluons dans un domaine qui, tel un miroir, reflète l’état de nos sociétés. Aujourd’hui, faire du beau ne suffit plus car faire du sens importe plus. 
 
Prenons du recul et mettons-nous à la place des consommateurs de contenu. Il ne nous faut pas plus de deux minutes pour nous rendre compte que nos attentes vis-à-vis des entreprises et des marques ont grandement évolué. Nos attentes ne sont absolument plus les mêmes qu’il y a 5 ou 10 ans. 
 
Le regard que nous portons sur les marques, les entreprises et leur communication change radicalement au gré des besoins, des désirs et des combats de la société. Nous remarquons avec nos clients que l’humain est particulièrement attentif à la façon dont les entreprises communiquent, car il souhaite véritablement que celles-ci deviennent le relai de réalités sociales, d’engagement et parfois même, de combats. Il veut que la communication soit juste, sincère et appropriée.
 
En partant de ce postulat, j’estime que l’attention accrue pour toutes les formes de diversité en communication est parfaitement justifiée. La diversité fait partie des grands sujets sociétaux actuels et il est tout simplement évident que nous devons, en tant qu’agence, nous y adapter et y répondre avec intelligence, que ce soit dans nos écrits, dans nos campagnes, dans nos stratégies, etc.
 
Le développement durable est également un enjeu majeur pour les marques et leurs agences. Quel est votre point de vue sur le sujet ?
 
Effectivement, en tant qu’agence, nous avons un véritable rôle à jouer dans l’accompagnement de nos clients pour qu’ils évoluent vers un monde plus responsable.
 
Si une approche durable ou sociale est à envisager pour un de nos clients ou des prospects, notre objectif est de les avertir à ce propos. Nous n’avons pas que des entreprises actives dans le développement durable, mais nous travaillons avec chacun de nos clients pour les pousser à s’intéresser à ces enjeux majeurs. Nous leur proposons par exemple, des posts plus engagés, nous les invitons à adopter de nouveaux réflexes comme des solutions d’envois de produits plus responsables, voire recyclables...
 
Il s’agit d’une série de petites actions, à notre échelle, qui permettront, le cas échéant, aux entreprises d’entreprendre des changements plus profonds.
 
Ce que j’aime aussi dans notre métier, c’est ce rôle de guide vers un changement positif.
 
Où vous voyez-vous dans quelques années ?
 
Seul l’avenir nous le dira. Personnellement, j’espère que je serai aussi inspirante que toutes ces femmes que je côtoie au quotidien. Professionnellement, gérer une équipe, la soutenir dans l’élaboration de projets qui font sens et qui me passionnent.
 
Je souhaite également toucher divers secteurs pour que mon apprentissage soit le plus complet possible. L’idée serait, à terme, de développer une expertise dans un ou plusieurs domaines de prédilection, liés au marketing et à la communication. Pourquoi d’ailleurs ne pas devenir une experte dans le domaine de la communication digitale... Qui sait ?
 

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