Nl

TECH

Nicolas Lierman (MultiMinds) à propos de la Self-Sovereign Identity

Jeudi 28 Septembre 2023

Nicolas Lierman (MultiMinds) à propos de la Self-Sovereign Identity

Le 3 octobre, le MM Tech Club consacrera une session à l'avenir de l'identité. Non pas celle qui se base sur le genre ou l'origine, mais bien sur la SSI et le Web3. 

Nicolas Lierman, Head of Innovation & Acceleration chez MultiMinds, en propose un avant-goût afin de bien vous préparer à écouter sa contribution à cette session qui promet d’être très intéressante.

Avant d'entrer dans le vif du sujet et de parler de la SSI, quel est exactement la nature de votre travail chez MultiMinds ?

Je suis actif depuis longtemps dans le domaine de la technologie marketing, une discipline que j'enseigne également à la HoGent. Depuis sept ans, je me penche sur les nouvelles technologies susceptibles de nous intéresser et sur la manière dont elles pourraient fonctionner dans le cadre des activités de MultiMinds relatives à l'expérience utilisateur. 

Dans ce domaine, nous avons réalisé un certain nombre de projets d'innovation, notamment sur l'IA et le Web3, en mettant l'accent sur le partage des données et l'identité. 

Pourquoi l’identité est-elle un sujet important pour MultiMinds ?

L'identité au sens large a toujours revêtu une importance fondamentale pour MultiMinds, qui se consacre à l'optimisation de l'expérience utilisateur. En ligne, toutes nos activités font partie de notre identité, et sans les données qui y sont associées, nous ne pouvons pas bâtir une expérience utilisateur optimale.
Actuellement, ce type de données d'identité est encore géré par des tiers, sans que les gens n’aient eux-mêmes beaucoup de contrôle sur celles-ci. Mais comme vous le savez peut-être, la façon actuelle de traiter l'identité est sous pression. En raison des changements technologiques, mais également des évolutions juridiques et sociologiques. Pensez par exemple au RGPD, à l'abolition des cookies tiers et à la manière dont les gens traitent la vie privée… 

Dans ce contexte, le rôle du Web3 s'accroît, avec des concepts tels que le "zero knowledge data sharing" et la SSI, qui permettent aux gens de contrôler leurs propres données. 

Pour les simples mortels, pouvez-vous expliquer ce que signifie SSI ?

Au sens large, la Self-Sovereign Identity est une sorte d'identité en ligne. Auparavant, elle prenait la forme d'un login, d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe. Au bout du compte, vous en aviez 100 différentes et cela devenait très compliqué à gérer pour un internaute lambda. C'est de là qu'est né le Web2. Il était basé sur des login avec Facebook ou Google, ce qui rendait la connexion à toutes sortes de sites beaucoup moins fastidieuse. Cependant, le gros inconvénient de cette méthode est que vous ne restez pas propriétaire de votre identité. Ce sont Facebook ou Google qui possèdent les données ainsi obtenues et qui peuvent les utiliser comme bon leur semble. 

Aujourd'hui, avec le Web3, existe le principe de la Self-Sovereign Identity. Ce principe vous permet de n’utiliser qu’une seule et même identité pour vous connecter n'importe où, tout en conservant la propriété de votre identité et de vos données. Concrètement, la SSI utilise des moyens cryptographiques pour garantir que les parties peuvent se faire confiance… sans avoir à se faire confiance. Son fonctionnement est un peu similaire à celui de la technologie Bitcoin et de la propriété digitale qui ne peut être copiée. 

Le pur "zero knowledge data sharing" implique de partager juste assez de données pour permettre l'identification requise, sans avoir à en divulguer d'autres. Cela permet non seulement d’éviter les abus, mais aussi de donner aux citoyens le contrôle de leurs propres données et de prévenir par exemple, la discrimination sur base d'informations non nécessaires. La SSI peut prendre de nombreuses formes et se situer à plusieurs niveaux.

Que voulez-vous dire par là ?

La même complexité n'est pas requise partout : plus le niveau de sécurité est élevé, plus la friction pour l'utilisateur est importante. Êtes-vous une autorité publique, une banque ou un détaillant ? Ou avez-vous simplement besoin d'une "proof of humanity" ? Ce niveau SSI est de plus en plus utilisé pour lutter contre les spams ou les abus sur les médias sociaux. Il joue également un rôle essentiel en permettant de faire la distinction entre ce qui est créé par un humain et par l'IA. Cette distinction est amenée à gagner en importance. 

Chez MultiMinds, nous apprenons à nos clients à gérer toutes ces composantes : nous nous fixons pour objectif de les accompagner dans la nécessaire transition vers la SSI. Grâce à notre expertise du Web3, nous les aidons à améliorer l'expérience utilisateur afin que les gens puissent se déplacer entre les mondes réel et virtuel avec leur identité, leurs données et leur propriété digitale. Il y a là de nombreuses opportunités pour les marketers.

Infos et inscriptions pour le MM Tech Club ici.
 

Archive / TECH